Asie 2013 : Définition du projet

C’est aux alentours de septembre 2012, à peine revenu de l’Europe, que j’ai décidé de monter un nouveau projet de voyage. Cette fois-ci, j’ai décidé de m’attaquer à l’Asie, en mode sac à dos et auberges de jeunesse. Pendant l’automne, je dois le dire, je n’ai pas travaillé très activement sur le projet. Au départ, nous étions trois à vouloir partir, début mai 2013. Nous nous sommes donc rencontrés, début décembre, à la classique brûlerie Sainte-Foy pour une toute première rencontre afin de définir notre projet. La première étape fut d’énoncer nos objectifs et nos buts, l’un après l’autre.

Rapidement, nous sous sommes rendus compte d’une chose. Nous voulons en voir beaucoup, mais en peu de temps.

Itinéraire provisoire

Nous avons prévu une durée de voyage de trois ou quatre semaines, ce qui est très peu considérant l’itinéraire que nous voulions exécuter au départ. Voici le tout premier itinéraire que nous avions décidé d’entreprendre.

asie1

(Cliquez sur l’image pour une version agrandie)

 

Rapidement, quelques jours après la rencontre, nous nous sommes rendu compte qu’on ne voyait pas assez de villes et qu’on passait à côté de beaucoup d’aspects de l’Asie du Sud-Est. Notons au passage que nous allons passer quelques jours à Beijing et Hong Kong pour visiter quelques amis et voir les principaux attraits de ces deux villes, avant de traverser à Halong puis Hanoi. Rendus à cette étape, nous avons déjà prévu notre passage en Chine, via Beijing-Shijiazhuang-Wuhan-Guangzhou-Shenzhen(+Hong Kong)-Nanning-Halong. Voici donc le second itinéraire que j’ai posté sur mon Facebook personnel, afin de recueillir l’avis de mes amis :

asie2

(Cliquez sur l’image pour une version agrandie)

Encore ici, il semblait qu’on manquait certains endroits importants. Je me suis donc permis de rajouter une semaine de visite, pour aller me prélasser sur les plages d’une ou deux îles de la Thaïlande du Sud. Pour mes partenaires de voyage, ça s’arrête à Bankgok.

Dans cette version toute récente de l’itinéraire, il manque la visite d’Halong. Je ne sais pas pourquoi, mais Google Maps ne voulait plus accepter cet arrêt. J’ai rajouté Sapa, Hué, Hoi An, Mui Né, Phu Quoc, Kampot et quelques îles. Personnellement, je pense qu’on va devoir couper un peu au sud du Vietnam et je vais tenter de choisir qu’une seule île. Voici donc où nous en sommes rendus :

asie3

Cet itinéraire peut être amené à changer d’ici le départ et en cours de route. Le nord de la Thaïlande et le Laos, ça sera donc pour un prochain voyage. Nous sommes bien ouverts aux suggestions, que vous pouvez nous donner après l’article, dans la section dédiée aux commentaires.

Médicaments et vaccins

Nous sommes des voyageurs occidentaux, et avant de partir, nous devrons passer par une pharmacie. Après la première rencontre en décembre, chacun fut donc responsable de trouver les vaccins adéquats :

  • Fièvre typhoïde
  • Hépatite A+B
  • Rage
  • Rougeole/Rubéole/Oreillons
  • Diphtérie/Tétanos/Polio

Je n’ai pas encore vérifié mon carnet de vaccins, mais je pense que je les ais tous. À suivre!

Prix des vols

C’est probablement notre plus grande dépense. À l’aide de Kayak.com, nous avons programmé une veille, qui nous envoie un courriel quotidien avec les prix des billets d’avions qui nous intéressent. Donc, à chaque jour, on voit les prix augmenter ou diminuer en notre faveur. Nous pensons qu’il serait intéressant de contacter une agence de voyage pour savoir quel serait le bon moment pour acheter notre billet.

phi-phi-island-2

À suivre …

Pour aujourd’hui, j’arrête ici. Cet hiver/printemps, je vais essayer de couvrir tout ce qui tourne autour du budget, du matériel que nous comptions emporter dans notre sac à dos, etc. L’itinéraire final devrait également se définir dans les prochains temps. Tous vos conseils, avis et anecdotes de voyages seront grandement appréciés, n’hésitez pas à m’en faire part!

Laisser un commentaire