Asie 2013 : Jour 14 – Visite d’Halong Bay

La veille, nous avions réservé, a l’hôtel, un billet pour une visite d’une journée d’Halong Bay, comprenant l’aller-retour en autobus de l’auberge de jeunesse, la croisière de 4h, la visite d’une grotte (très touristique) et du kayak. Le billet nous a couté 35$ US par visiteur. Dans l’autobus, on a su que certains l’avaient payé 25$, voire un peu moins. Bref, négociez, ou allez chercher un billet dans la rue ou dans les agences de voyages avoisinantes.

Nous sommes donc partis de l’hôtel vers 7 h 30. Notre guide est venu nous chercher directement dans le lobby de l’hôtel, ce fut bien apprécié. La route vers Halong Bay a dure un gros 4h, avec une escale de 30 minutes dans un arrêt pour les touristes. Il y avait à cet arrêt tout plein de babioles et de nourriture a des prix forts élevés. J’ai tout de meme deniche une copie du livre de Le Ly Hayslip, When Heaven and Earth Changed Places. J’ai donc eu une occupation jusqu’à la fin du voyage en autobus.

Rendu sur place, il y avait un terminal bonde de touristes qui voulaient tous entrer sur un bateau. Nous avons suivi notre guide, qui nous a amené sur un bateau qui ressemblait a tous ceux qui étaient amarrés au quai. Un bateau a double pont, dont un servait de restaurant, alors que le second servait de terrasse.

La première partie du trajet fut la dégustation d’un diner de la mer, qui comprenait un gros poisson, des huitres, des épinards, du tofu, du riz et d’autres légumes. Ce fut délicieux, bien que le poisson n’ait pas eu autant de chair qu’espéré.

Notre premier arrêt, une caverne (TRÈS) touristique. La caverne était somptueuse, mais la visite très fade. Nous avons monté une série de marche jusqu’à l’entrée et ce fut un désarroi pour moi de constater que le chemin intérieur était pavé au complet, que des marches étaient construites dans la pire et qu’il y avait un ensemble complet d’éclairages permanents. J’avais l’impression d’être au Royaume du Père Noël, tellement il y avait des couleurs différentes dans la caverne.

Le second arrêt : La visite dune toute petite ville flottante et la demi-heure de  Kayak. Nous avons pris le temps de sortir du bateau, et de visiter les alentours en Kayak double. La dame qui nous a donné le kayak nous a précisé qu’il fallait payer 20.000 dongs pour visiter les cavernes, qu’on voyait depuis le village flottant de pêcheurs. Nous avons payé, mais je considère que c’est tout simplement un attrape-touriste.

Sur le chemin du retour, notre guide nous a montré de nombreuses roches qui sortaient de l’eau et qui avaient une signification particulière pour les habitants du Vietnam. Sur le billet de 100.000 dongs, on retrouve même l’un de ces petits rochers.

Au retour en autobus, rien de notable, sinon un dernier arrêt a la halte touristique, à mi-chemin entre Halong Bay et Hanoi.

En soirée, nous avons mangé dans la rue (une soupe au boeuf traditionnelle (Pho Bo)) et nous sommes retournés au petit bar de rue de la veille. Cette fois-ci, nous avons pris ça légèrement, puisque nous étions fatigués de la journée à Halong Bay.

À bientôt!

Laisser un commentaire