Asie 2013 : Jour 19 – Balade au travers des temples d’Angkor

Notre journée a commencé affreusement tôt, lorsque le cadran a sonné, à 4 h 35. Nous devions nous préparer très rapidement, puisque notre Tuk Tuk venait nous chercher a 5 h, à la porte de l’auberge. Nous avions pris une entente avec ce Tuk Tuk la veille : 12$ US pour la journée, afin de visiter les temples d’Angkor. Notre périple a donc débuté à l’aurore, et s’est terminé aux alentours de midi. Nous avons payé notre entrée au site archéologique, a l’inévitable arrêt touristique. Nous avons même eu droit a une carte avec photo, pour une journée. Le coût d’entrée pour visiter les temples d’Angkor est de 20$ US par journée ou 40$ pour une passe de trois jours.

Notre chauffeur nous a ensuite amené a l’entrée d’Angkor Wat, ou nous avons pu observer le lever de Soleil de l’entrée Ouest. Les tours d’Angkor Wat aux premiers rayons du Soleil, c’est tout simplement fabuleux. Devant nous, il y avait deux bassins ou se reflétaient les rayons du Soleil. Nous avons donc pris de nombreuses photos, juste avant le lever du Soleil.

Si nous avions eu quelques jours de visite supplémentaires, nous aurions pris le temps de voir de nombreux levers de Soleil, de nombreux endroits, par exemple Srah Srang, Banteay Kdei ou Roluos.

Apres la visite d’Angkor Wat, nous avons filé vers la cité Angkor Thom. Nous avons entré dans la cité par la porte Sud, afin de nous diriger vers le centre de Bayon. L’intérieur de ce temple est très complexe, c’est le moindre qu’on puisse dire. Il possède en effet de nombreuses structures et a subi plusieurs phases religieuses. Il s’étend sur trois niveaux et n’a aucun mur d’enceinte, c’est pourquoi sa visite est aisée.

Ensuite, nous avons grimpé sur le Baphuon, qui était fermé au moment de notre visite. Puisque nous lisons très mal l’Anglais (…), nous n’avons pas vu les indications mentionnant que le temple était fermé. À l’intérieur, nous sommes tout de même restés dans les zones communes, normalement accessibles aux touristes. J’ai également profité de l’occasion pour grimer au sommet du temple, ou la vue était tout simplement magnifique.

La descente fut assez abrupte, puisque la pente est très inclinée. Ensuite, nous avons pénétré à l’intérieur du palais royal, grimpé sur le Phimeanakas, l’un des seuls temples debout dans l’enceinte. En effet, il y avait une petite forêt à l’endroit ou se dressait autrefois le palais royal. Ensuite, nous avons marché sur la Terrasse des éléphants, avant de casser la croute. Il devait être 9h du matin à ce moment de la journée.

Ensuite, nous avons repris le chemin vers la porte de la Victoire, situe a l’Est d’Angkor. Nous avons ensuite visité le Thommanom, le Chau Say Thevoda, passe devant le Ta Keo en rénovation et visite le Ta Prohm, le « temple de la jungle ». Le temple était recouvert d’arbres majestueux qui devaient avoir plus de deux cents ans. Ensuite, nous avons visité un dernier temple, le Banteay Kdei, qui était dans un état misérable, puisque pas restauré.

En revenant vers Siem Reap, nous avons profité d’un moment afin d’observer une dernière fois les tours d’Angkor Wat.

Après ces 7 heures d’expédition, je dois dire que la piscine fut bien accueillie. Nous avons passé l’après-midi à la piscine, à laisser le temps filer et à profiter du Soleil du Cambodge. J’ai également profité de l’occasion pou rattraper mon retard dans l’écriture de mes articles de blogues. Lorsque le Soleil fut tombé, nous nous sommes rendus sur Pub Street en Tuk Tuk, afin de profiter de la vie nocturne de la ville. La nourriture, mime si Pub Street, ne coute pas très cher au Cambodge, mais tout de même un peu plus qu’au Vietnam. Nous avons terminé la veillée au Temple Club, une espèce de Star Bar sans murs et avec un air climatise douteux (réglé a 30 degrés Celsius). La musique electro-pop fut géniale, en plus de tous les lasers (Bleus, verts, rouges, mauves) qui faisaient Phew Phew. En fin de soirée, retour a l’hôtel en Tuk Tuk (15 minutes) pour un maigre 2 $. Bonne nuit! Demain, c’est le départ vers la Thaïlande!

Laisser un commentaire