La nécessité d’actualiser sa politique d’utilisation des médias sociaux

Les tendances actuelles incitent fortement les organisations à se lancer sur les médias sociaux, que ce soit Facebook ou Twitter, par exemple. La première erreur que les entreprises commettent lorsqu’elles se lancent dans ce grand univers est de ne pas se doter d’une politique d’utilisation des médias sociaux, qui encadre et donnes les règles du jeu à respecter sur ces nouveaux médias. Il est important de garder à l’esprit que cette politique puisse également porter le nom de règles, conditions, procédures ou charte d’utilisation des médias sociaux, par exemple.

Lorsqu’une première politique d’utilisation des médias sociaux est mise en place, elle se doit d’être adaptée à l’organisation pour laquelle elle a été conçue. Cette politique doit normalement compter les parties suivantes : l’objectif de cette politique, le cadre d’utilisation dans laquelle nous devrions l’utiliser, quelques définitions (web 2.0, réseaux sociaux, médias sociaux) afin de démystifier les internautes, une liste exhaustive des plateformes sociales auxquelles l’entreprise participe, les principes directeurs et les recommandations de la politique (constitue le cœur du document), une brève politique de gestion des commentaires, un engagement de responsabilité et une liste des sanctions applicables aux fautifs. Enfin, avant de conclure, des renseignements supplémentaires pourraient être fournis, notamment en ce qui concerne la nétiquette et le code d’éthique prôné par l’organisme.

La politique d’utilisation des médias sociaux doit être revue très fréquemment, puisque l’univers des médias sociaux évolue constamment. Ainsi, en gardant sa politique à jour, l’entreprise s’assure un meilleur contrôle des publications et discussions autour de son organisme, tout en restant à l’affut des toutes dernières tendances. Une entreprise pourra donc, pour faire suite à une récente évaluation, recentrer ses efforts sur un média social plus qu’un autre et pourra peut-être même ajouter une corde à son arc en déployant l’entreprise sur un nouveau média social.

Afin de garder la politique d’utilisation des médias sociaux à jour, je recommande, lors de la veille quotidienne, de remettre en question les différents principes directeurs de la politique actuelle, afin de vérifier qu’ils concordent toujours avec la réalité.  Ainsi, la politique représentera plus fidèlement la présence désirée de l’organisation sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire