Médias sociaux et relations publiques

C’est dans les locaux du Cercle lab vivant que fut lancé le collectif Médias sociaux et relations publiques, le 22 janvier dernier.

medias-sociaux-et-relations-publiquesAvec une énergie constamment renouvelée, les auteurs du collectif ont adressé quelques mots à l’assemblée présente. Sous la direction de Francine Charest, Alain Lavigne et Charles Moumouni, l’ouvrage présente des articles de chercheurs et de praticiens des médias sociaux, dans une démarche affirmée de relations publiques. Nous y retrouvons articles scientifiques, études de cas et outils, qui s’adressent à différents publics, de l’étudiant au chercheur et du citoyen au professionnel de la communication numérique.

Pour ma part, je suis fier de faire partie de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques, et ce, depuis ses débuts, en novembre 2010.

Dernièrement, j’ai rejoint le comité des jeunes professionnels, qui regroupe quelques-uns de mes collègues diplômés, avec une spécialité en relations publiques. Je compte bien continuer à m’impliquer dans le groupe, à la logistique bien évidemment, mais aussi en participant activement aux discussions, débats et ateliers de l’Observatoire.

Webinaire international franco-québécois

Je profite de l’occasion pour vous convier au 4e webinaire international franco-québécois « Médias sociaux et relations publiques : activités professionnelles planifiées ou émergentes dans les organisations? », le 17 mars prochain, dans les locaux de l’Université Laval. Vous pouvez participer à l’évènement en ligne ou en salle, selon votre convenance. Les différentes communications seront ensuite disponibles sur la chaîne YouTube de l’OMSRP. Les places sont limitées, je vous invite donc à remplir le formulaire d’inscription dès maintenant.

Finalement, voici le résumé de l’ouvrage :

Les médias sociaux ne sont pas étrangers aux relations publiques. Au contraire, l’essence même des relations publiques est la création de liens sociaux avec les différents publics des organisations. Toutefois, si la constitution d’un capital social demeure l’objectif principal des relations publiques, les pratiques professionnelles se transforment avec l’usage des médias sociaux.

Cet ouvrage, réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens professionnels des communications numériques du Canada et de la France, comporte des articles scientifiques, des études de cas, des bilans et perspectives, et des outils. Il fournit des repères théoriques, mais aussi des études de cas sur l’utilisation des médias sociaux à des fins de relations publiques. Des réflexions sont également proposées sur les tendances dans les médias sociaux, sur les principes fondamentaux des relations publiques et sur la formation à offrir aux gestionnaires de communautés. Enfin, l’ouvrage recèle une boîte à outils qui répond aux besoins des organisations, que ce soit en matière d’intégration des médias sociaux, de stratégies de gestion de commentaires ou de règles d’usage des médias sociaux (nétiquette).

Source : Presses de l’Université du Québec.

Logo OMSRP

Laisser un commentaire