Mon plus grand accomplissement est d’avoir parcouru les 42,2 kilomètres d’un premier marathon. Au début de l’année 2018, j’avais rédigé un bilan et une liste d’objectifs pour les mois à venir. Voici un court bilan où j’aborde de manière pêle-mêle différents objectifs reliés à ma santé, mes finances, un peu de lecture, ma consommation et un bref bilan de ce blogue.
Santé
Courir 500 kilomètres et pédaler 2 000 kilomètres
À la fois un succès et un échec! J’ai couru plus de 800 kilomètres et pédalé plus de 1 500 kilomètres. Voici les chiffres de 2018, dans la revue de l’année de Strava :
Un premier marathon complété, avant mes 30 bougies
Le corps humain est une véritable machine. C’est vraiment cette année que je me suis rendu compte qu’avec un peu (beaucoup!) de motivation et de conditionnement, c’est possible de tout réaliser.
Je me souviens des courses automnales à l’école secondaire, où je peinais à terminer les 4 kilomètres demandés par l’enseignant (et probablement les normes du ministère de l’Éducation, à l’époque). Si on m’avait dit à ce moment-là que j’allais terminer un premier marathon avant mes 30 ans, je ne l’aurais pas cru. C’est après avoir gradué, en 2013, que j’ai véritablement débuté des entraînements plus réguliers, à la course. J’ai débuté par des 5 kilomètres, puis des 10 kilomètres, pour terminer un premier demi-marathon à la fin de l’été 2013. Quelques années plus tard, je réalise enfin le plus grand défi sportif de ma vie. À vrai dire, je n’ai jamais vraiment rêvé qu’un jour j’allais terminer un marathon; je suis simplement très fier de l’avoir complété. Avec un peu de patience et de discipline, tout est possible.
Avec du recul, je trouve que s’entraîner pour un marathon, ça demande du temps, beaucoup de temps. Peut-être un peu trop. Je pense que je vais continuer à sortir 4 à 5 fois par semaine, mais pour de plus petites durées. Quitte à varier les sports et les efforts, tout au long de mes sorties. L’an dernier à pareille date, j’avais souhaité compléter un demi-marathon en moins de 2 heures. Je n’ai pas réussi cet objectif, mais j’ai tout de même couru un marathon. Est-ce ça compte?
Et pour la prochaine année?
Pour 2019, je vise une remise en forme plus globale. Je trouve que j’ai peut-être un peu trop axé mes entraînements sur le cardiovasculaire, en 2018. Pour la prochaine année, je souhaite reprendre mes efforts en musculation. J’aimerais également réaliser l’ascension de nombreux monts, et pratiquer des sports plus variés.
Finances personnelles
Une année décevante, mais prévisible
Après avoir acheté ma première maison en 2017, j’ai profité de 2018 pour renflouer les coffres, afin de reconstruire les placements que j’avais auparavant. J’ai donc épargné au maximum dans mes deux comptes autogérés, CELI et RÉER. Je n’ai pas changé de technique, j’ai suivi les portefolios du Canadian Couch Potato. Là où j’ai vécu un peu de déception, c’est dans les rendements de l’année. Nous avons vécu toute qu’une correction au mois d’octobre 2018 et l’année 2019 s’annonce tout aussi éparpillée. On parle même d’un bear market?
Cela étant dit, je suis plutôt satisfait de mon année, et je continue mes efforts vers l’indépendance financière.
Lecture
Je n’ai malheureusement pas réussi à lire les 21 livres que je m’étais donné comme objectif pour 2018. J’en ai lu la moitié, soit un peu plus de 11 livres. Pour la prochaine année, je conserve l’objectif de 21 livres. Je devrai allouer un peu plus de temps à la lecture, pour la prochaine année.
Consommation responsable et écologie
Cette année, nous avons continué notre parcours vers le minimalisme et la consommation responsable. Nous achetons de plus en plus dans les magasins de vrac, et achetons localement. Au début de l’année, nous achetions beaucoup chez Bulk Barn, puis plus récemment, nous préférons magasiner à La Récolte.
Pour l’année prochaine, nous souhaitons continuer nos efforts :
- Réduire l’achat d’items suremballés;
- Acheter localement et biologique;
- Encourager les cultures privilégiant l’agroécologie et la permaculture;
- Encourager les initiatives du quartier et les producteurs de la région;
- Réduire, réutiliser, recycler et acheter usagé.
Blogue
J’ai écris cette année 10 articles dans ce blogue. J’ai rédigé 10 billets l’an dernier, je constate donc une agréable constance. J’aimerais peut-être en écrire un peu plus l’an prochain, dépasser peut-être les 12 articles rédigés de 2017?
Quand à mes données statistiques, c’est également similaire à l’an dernier :
Bref, pour 2019 :
Je n’ose pas avancer d’objectifs très précis. Cependant, je compte bien me donner des objectifs et défis sportifs. Année après année, je me rend compte qu’il est très important pour moi d’avoir des objectifs quantifiables, afin que mes entrainements mènent un but. Je vise à tout le moins de bouger tout autant que cette année.
En ce qui concerne mes finances personnelles, j’ai le souhait d’augmenter mon taux d’épargne, en augmentant les sommes allouées pour des achats de FNB. Je continue à déployer ma (très simple) stratégie financière, année après année.
J’avais déjà exprimé ce souhait l’an dernier, mais j’aimerais écrire un peu plus à propos de la cohabitation. Certes, j’ai rédigé un court billet à ce sujet cette année, mais l’an prochain, j’aimerais bien vous faire découvrir un peu plus mon milieu de vie, à Cohabitat Québec.
En 2019, nous devrions voyager de nouveau, cette fois-ci en Asie : un retour assurément au Vietnam et la découverte de Bali et de ses environs.
Sur ces mots, je vous souhaite une excellente année 2019 : je vous invite à bouger, à consommer de manière éclairée et à conserver votre équilibre vie personnelle et travail. Prenez le temps de ralentir, de passer du bon temps avec votre famille et vos amis.
À l’an prochain!
Laisser un commentaire