On m’a posé cette question beaucoup trop souvent : Sylvain, quel est le forfait cellulaire le moins cher? Je ne prétends pas détenir une réponse absolue ou définitive à cette question, mais je peux quand-même vous présenter le forfait actuel de ma copine, qui utilise son iPhone beaucoup plus comme un appareil de divertissement qu’un véritable téléphone. La ligne cellulaire, c’est principalement pour la sécurité.
Elle paie 3,45$/mois. Taxes incluses.
Ceux qui me connaissent bien le savent, je suis un frugaliste assumé. Je cherche toujours la meilleure option pour optimiser mes dépenses, notamment en matière de télécommunication. Comme l’indique FIREcracker dans un récent article de son blogue, l’optimisation, c’est comme un jeu d’échec, qui permet d’être créatif et de trouver des solutions pour gagner à toutes les fois.
Qu’est-ce qui m’amène à discuter du forfait cellulaire de Gabrielle? Année après, année, je me rends compte que mon article sur l’application Fongo est celui qui reçoit le plus de vues. C’est l’article qui finance l’hébergement de mon blogue, littéralement, avec les quelques publicités Google Ads disposées ici et là. Apparemment, je suis très bien référencé, lorsqu’on recherche une application téléphonique, pour s’éviter le coût d’un forfait cellulaire trop dispendieux. En gros, Fongo, c’est la solution idéale pour obtenir un téléphone gratuit. En résumé, c’est une application de téléphone VoIP, qui te propose un numéro 418/514/etc. et ce, tout à fait gratuitement. Ça fait 7 ans que je suis abonné à Fongo, comme numéro de maison principal. Depuis 2 ans, le numéro Fongo est même devenu le numéro de téléphone au travail de Gabrielle.
Un petit mea culpa : c’est clair que mon moyen de communication principal, ce n’est plus le téléphone depuis de nombreuses années, c’est plutôt Messenger.
Voici le forfait en question : le forfait à 10 15$ de Public Mobile
Pour 10$/mois, tu n’as pas le droit à grand chose : 50 minutes et 50 textos. De temps en temps, elle reçoit 1 Go en données, comme complément.
En détails :
- Forfait de base : +10$
- Paiement automatique activé : -2$
- La loyauté à la compagnie : -2$ (Bizarrement, sur le forfait à 10$, on peut aller chercher seulement 2$ de loyauté)
- Rabais pour le parrainage : -3$
Total : 3$/mois + taxes = 3,45$.
Au moment de rédiger cet article, le forfait est rendu à 15$/mois, pour 100 minutes, textos illimités et 250 Mo de données. Je suppose que le bonus de données doit être octroyé de temps en temps également. Quelqu’un qui est avec la compagnie depuis 5 ans aurait donc la mensualité suivante :
- Forfait de base : +15$
- Paiement automatique activé : -2$
- La loyauté de 5 ans à la compagnie : -5$
Total : 8$/mois + taxes = 9,20 $. Ça reste très peu onéreux, pour une ligne cellulaire de sécurité, ou pour quelqu’un qui évolue principalement dans un environnement où le Wi-Fi est omniprésent.
Je viens de fouiller sur le libre-service de Public Mobile : je constate qu’il serait possible de faire réduire la mensualité de quelques dollars encore, avec le parrainage d’un « ami ». Si vous décidez de vous abonner à Public Mobile dans les prochaines semaines et que vous utilisez son code à l’inscription : 3QJVQN, ça viendra réduire sa mensualité de 1$/ami. Ça vient également avec un crédit unique de 10$ pour vous, à l’inscription. En gros, ça finance l’achat de la carte SIM.
Les balbutiements de Fizz
Parlant d’un téléphone à 6$/mois, j’ai déjà profité d’une aventure similaire il y a quelques années, avec Fizz. J’ai pu souscrire à un abonnement de 4 Go, pour 6$/mois, lorsque la compagnie est arrivée en version bêta sur le marché. Dès que le prix est revenu à la normale (34$/mois) quelques mois plus tard, je me suis alors désabonné.
Une question de besoin et d’opportunité
À la lecture de cet article, vous me direz probablement que ce forfait ne convient pas à tout le monde et que vous avez des besoins beaucoup BEAUCOUP plus élevés. Je vous réponds alors ceci : en avez-vous réellement besoin? J’ai écrit à quelques reprises sur notre mode de vie effréné, qui nous fait travailler plus/dépenser plus. Le coût d’opportunité « désigne la perte des biens auxquels on renonce lorsqu’on procède à un choix, autrement dit lorsqu’on affecte les ressources disponibles à un usage donné au détriment d’autres choix ». Tout l’argent épargné par la réduction de votre forfait cellulaire pourrait être par exemple réinvesti dans un CELI ou un RÉER. C’est un excellent moyen de générer un revenu passif, grâce aux dividendes ou bien simplement avec la croissance de votre capital.
Bref, le forfait cellulaire le moins cher au Québec, c’est probablement l’installation de Fongo sur votre ancien téléphone. Si vous souhaitez tout de même conserver une ligne de sécurité, je vous oriente donc vers le forfait à 15$/mois de Public Mobile.
Laisser un commentaire