Voici 3 étapes à suivre afin de sauver beaucoup d’argent sur vos dépenses en mobilité.
1. Posséder un iPhone (Android ou BlackBerry également) déverrouillé.
Votre téléphone doit être déverrouillé, c’est-à-dire non lié au fournisseur qui vous l’a vendu au départ. Le meilleur moyen d’obtenir un téléphone déverrouillé, c’est de l’acheter directement au Apple Store, au prix régulier, ou usagé sur Kijiji, par exemple. Dans mon cas, j’ai appelé mon ancien fournisseur qui m’a chargé un 50$ pour le déverrouillage. Maintenant, toutes les cartes SIM fonctionnent dans mon iPhone, ce qui est particulièrement pratique en voyage, avec les cartes prépayées des différents pays visités.
2. Forfait de données uniquement, sans voix.
Pour ma part, je me suis arrêté sur un forfait mensuel sans contrat, chez Fido.
Pour 10$/mois, j’ai 150 mo de données; Pour 25$/mois, j’ai 1 Go de données; Pour 35$/mois, j’ai 5 Go de données.
L’important à cette étape, c’est l’appel que vous allez faire chez votre futur fournisseur. En fait, ce vendeur doit accepter de vous vendre une carte SIM (micro ou nano sur les iPhone) pour téléphone intelligent. Et votre forfait doit contenir uniquement des données, donc pas de voix. C’est la partie la plus difficile puisque votre vendeur fera tout pour vous décourager, en disant qu’une carte SIM ça ne peut pas venir sans forfait de voix, que c’est la politique de la compagnie, etc. À la limite, raccrochez et rappelez exactement la même compagnie. À moment donné, vous allez tomber sur un vendeur futé qui voudra bien signer avec vous un contrat de données uniquement. Donc oui la carte SIM qu’on vous vends vient avec un numéro, mais celui-ci est inutile, ne l’utilisez pas (1$/minute). Chez Fido, la carte SIM m’a couté 10$ à l’achat (incluant la livraison à mon domicile).
3. Télécharger l’application gratuite Fongo, votre fournisseur de voix et textos
Fongo est une application qui fonctionne sur iPhone, Android et BlackBerry. En vous inscrivant à ce service, vous obtenez la voix gratuitement dans 30 villes canadiennes, avec afficheur, boite vocale, téléconférence, etc. Les textos illimités coutent 10$, aux six mois, via l’App Store. Seul souci ici, un 25$ unique pour faire transférer votre ancien numéro, si vous désirez le conserver.
Récapitulons :
- iPhone déverrouillé;
- Forfait de données à 10$ + taxes, 11,50$/mois;
- L’application Fongo gratuite;
- Un forfait pour les textos illimités, 10$/six mois = 1,67$/mois.
Total récurent : 13,17$/mois.
Montants initiaux :
- Déverrouillage de votre iPhone : 50$ avec mon ancien fournisseur;
- Transfert de mon numéro : 25$.
Bref, le premier mois coute plus cher, mais on revient rapidement dans son argent. Depuis trois mois déjà, j’utilise cette option, et ça fonctionne assez bien.
Points négatifs :
- C’est pas aussi intuitif qu’avant, puisque je dois utiliser Fongo pour toutes mes conversations (audio et textos), au lieu des menus de iOS. Mais on s’habitue assez rapidement, les iMessages ne sont pas si utiles.
- De plus, Fongo coupe les textos reçus aux 160 caractères, comme dans le temps quand on envoyait de longs messages à partir d’un BlackBerry vers un vieux « flipphone ».
Points positifs :
- Je travaille dans un environnement où le Wifi est présent, même chose à la maison. Donc 150 Mo par mois, c’est suffisant pour moi. Je suppose que l’été arrivant, je vais avoir besoin d’1 Go, ce qui va faire monter ma facture. Mais quand même, ce n’est pas autant qu’avec un fournisseur régulier (30,42$ au lieu de 11,50$).
- Je peux changer de fournisseur de forfait de données en tout temps, puisque je ne suis pas à contrat avec Fido.
Bref, si vous êtes par nature un bidouilleur, lancez-vous dans l’aventure!
Laisser un commentaire