Catégorie : Écologie
-
François Bellefeuille m’a fait acheter un bidet
Pour vous mettre en contexte, voici un extrait du podcast 3.7 planètes de François Bellefeuille, où il installe un bidet qu’il vient tout juste de s’acheter, pour sa toilette : Cet extrait, je ne l’avais pas visionné avant aujourd’hui, je l’avais en fait écouté. L’humoriste a réalisé et diffusé une baladodiffusion à saveur environnementale, nommée…
-
Bilan 2019 et mes objectifs pour 2020
Je n’ai pas couru un marathon cette année. L’année fut douce et plutôt tranquille, mais je ne pourrais pas passer sous silence que je suis maintenant trentenaire. L’année 2019 a été celle de l’éveil collectif à la lutte aux changements climatiques (ou l’adaptation à ceux-ci). C’est devenu une tradition : après le retour sur mes…
-
Les écouteurs Bluetooth, une aberration écologique
S’il y a un produit que je répugne beaucoup dans les magasins d’électronique, ce sont bien les écouteurs sans-fil Bluetooth : les petits AirPods comme les gros Beats. Ou tout autre casque vendu sans-fil à batterie d’ailleurs, de n’importe quelle autre marque, qui propose uniquement la fonctionnalité Bluetooth comme mode de branchement. Pourquoi? La raison…
-
Bilan 2018 et mes objectifs pour 2019
Mon plus grand accomplissement est d’avoir parcouru les 42,2 kilomètres d’un premier marathon. Au début de l’année 2018, j’avais rédigé un bilan et une liste d’objectifs pour les mois à venir. Voici un court bilan où j’aborde de manière pêle-mêle différents objectifs reliés à ma santé, mes finances, un peu de lecture, ma consommation et…
-
Je me déplace à vélo, maintenant toute l’année. Vive les transports actifs!
Il y a très exactement 1 an, je me suis donné le défi d’utiliser les transports actifs pour me rendre au boulot, durant toute la période estivale. Mon objectif était plutôt simple : pédaler entre la maison et le bureau tous les jours de la semaine, deux fois par jour. Été et automne Sur le…
-
Rouler à vélo l’hiver, une grande découverte!
Depuis le 1er juin dernier, je me rends au bureau à vélo, presque tous les jours de la semaine. Neuf kilomètres le matin, et neuf autres kilomètres en fin de journée. Le trajet se réalise plutôt bien : moins de 30 minutes, porte à porte. Et je roule dans un corridor cyclable, sur une grande…