Retour sur mes résolutions 2017 et objectifs 2018

Au début de l’année 2017, j’ai rédigé quelques objectifs et résolutions, à réaliser toute l’année.

Il est maintenant l’heure du bilan.

Santé et activité physique

Courir 350 km et pédaler 600 km

SUCCÈS! Voici les chiffres de l’année 2017 :


Bam! J’ai réussi tous mes objectifs!

Plus de 1700 kilomètres en vélo, et 361 kilomètres à la course! Si tu veux toi aussi réaliser une rétrospective de ton année sportive, voici le lien direct, sur Strava.

Pour 2018, je vise : courir 500 kilomètres et pédaler 2 000 kilomètres.

Compléter un demi-marathon en moins de 2 heures;

ÉCHEC! Cette année, j’ai couru deux fois le demi-marathon : 2 h 13  et 2 h 00 et 32 secondes… Bon, je suis passé proche, cette fois-ci. Pour 2018, je renouvèle le défi.

Marche en forêt

 

Compléter un 5k en moins de 22 minutes;

SUCCÈS! Pour 2018, je m’essaie en une minute de moins.

Utiliser le plus souvent possible les transports actifs, de mai à novembre;

SUCCÈS! Je me déplace principalement à vélo, depuis le 1er juin dernier. Cet hiver, je compte continuer le déplacement à vélo, sauf en conditions trop arides. J’ai écrit un article à ce sujet la semaine dernière.

Adopter une alimentation flexitarienne

MOYEN! En ce qui concerne mon alimentation, c’est un work-in-progess continuel. Je dois avouer manger de moins en moins de viande, mais j’ai de la difficulté à résister à un bon burger. Fait à noter, on passe de plus en plus rapidement devant les étalages de bœuf, porc, poulet, etc. Ça nous inspire pas mal moins qu’avant…

Finances personnelles

  1. Obtenir un rendement d’au moins 5% sur l’ensemble de mon portefeuille;
  2. Économiser le maximum possible dans mes REER et CELI;
  3. Continuer mes efforts vers l’indépendance financière;
  4. Franchir un cap symbolique en valeur d’actifs.

SUCCÈS! En gros, j’ai réalisé tous mes objectifs financiers. Malgré l’achat de notre première maison, j’ai tout même épargné et obtenu les rendements que je désirais. J’ai cependant ralenti mes efforts vers l’indépendance financière, puisque j’ai immobilisé une partie de mes épargnes dans ma nouvelle demeure. Je reprends les mêmes objectifs pour l’an prochain.

Éducation, environnement et culture

Lire 20 livres;

SUCCÈS! De justesse, j’ai complété mon dernier roman quelques journées avant le 1er janvier.

M’inscrire et compléter un MOOC;

ÉCHEC! Je n’ai pas pris le temps de m’inscrire à un cours en ligne cette année. J’ai cependant acheté le cours Pas un autre cours plate sur l’investissement d’Hardbacon.

Rédiger 12 articles sur ce blogue;

ÉCHEC! Cet article est le 10e article de l’année 2017. J’ai cependant de nombreux brouillons jamais publiés.

Assister à quelques activités culturelles;

SUCCÈS! Quelques spectacles d’humour et de contes et quelques spectacles de musique ont agrémenté mon année culturelle.

Me départir des objets que je n’utilise plus.

SUCCÈS! J’ai déménagé cette année et au passage, nous nous sommes départis de nombreux objets. Est-ce que c’était assez? Nous avons probablement déménagé des bebelles qu’on n’utilise plus. Le minimalisme est un style de vie qui permet de d’éviter de la surconsommation. Nous aimerions appliquer certains principes de ce mouvement dans les prochains mois.

Tous ces défis et objectifs restent sur ma liste de résolutions 2018.

Voyages

Retourner en Asie ou en Amérique du Sud;

ÉCHEC! Au lieu de l’Asie et de l’Amérique du Sud, nous sommes allés dans les Caraïbes et en Europe. Cette année, nous comptons réaliser un voyage au Costa Rica. Et visiter notre belle province.

Voyager lentement, pratiquer l’éloge de la lenteur.

ÉCHEC! Avec les courtes périodes de vacances qu’on dispose, il est difficile pour nous de réaliser ce défi.

Bénévolat

Diversifier mes implications,

SUCCÈS! En m’impliquant un peu moins au sein de conseils d’administration et en variant les différentes activités, je considère avoir diversifié mon bénévolat. J’ai également mieux réparti mes différentes activités de bénévolat, à différentes périodes de l’année. Je compte continuer sur cette lancée, pour les prochaines années.

Bref, pour 2018 :

Je renouvèle la plupart de mes défis sportifs. C’est important pour moi d’avoir des objectifs, afin que mes entrainements mènent vers un but. Dans le passé, je me suis entrainé sans objectifs précis, et j’ai trop souvent abandonné en cours de chemin. En gardant mes objectifs de temps et de distance, ça me permet de rester en forme! En ce qui a trait à mon alimentation, le flexitarisme est notre leitmotiv. Manger moins de viande m’offre une meilleure santé physique, que je peux mettre à profit dans mes sorties sportives.

Je renouvèle également mes résolutions financières, qui sont de plus en plus intégrées à mon quotidien. En 2018, j’aimerais consolider mes finances personnelles, afin d’obtenir un tableau de bord plus précis et complet de ma situation financière. Être plus en contrôle me permettra aussi d’ajuster mes placements et dégager une certaine latitude pour des investissements plus risqués.

Cultiver mon sens de la curiosité, c’est un nouvel objectif que je me donne pour 2018, afin de répondre aux résolutions que j’ai classées dans « Éducation, environnement et culture ». L’éducation, ça passe par des lectures diversifiées et également par la rédaction d’essais, sur ce blogue ou ailleurs. Ma conjointe et moi vivons depuis octobre dans un milieu avec de fortes valeurs sociales et écologiques, ce qui me permet de découvrir et d’approfondir mes comportements environnementaux. Mon style de vie s’en trouve donc grandement affecté. Je compte d’ailleurs réserver une petite place à la cohabitation sur ce blogue, l’an prochain.

Je souhaite continuer à découvrir le monde en 2018, et ça passera par un voyage au Costa Rica et quelques escapades au Québec. Enfin, je désire poursuivre la diversification de mes activités de bénévolats et m’impliquer de manière ponctuelle dans divers projets.

Sur ces mots, je vous souhaite une excellente année 2018 : je vous invite à réaliser vos rêves les plus fous, à garder la santé et à conserver votre équilibre.

#bonheur

2 réactions sur “ Retour sur mes résolutions 2017 et objectifs 2018 ”

  1. Mr Jack Réponse

    Bon succès dans la réalisation de tes objectifs 2018 et bravo pour ceux accomplis en 2017 ! Moi je t’accorde ton demi-marathon en 2h 🙂 Je suis déjà content de faire 10km en 1h pour ma part!

    Pour la maison, c’est à mon avis quand même un pas vers l’indépendance financière, en autant que l’actif net progresse (ce qui ne sera pas nécessairement le cas la première année à cause de tous les frais liés à l’acquisition d’une maison).

  2. sorcierefrugale Réponse

    Wow, Bravo pour tes objectifs, surtout ceux concernant la santé ! C’est toujours un objectif que j’ai de la misère à réaliser, étant un peu « coach potatoe » de nature. Je lève mon chapeau pour ceux qui font du vélo l’hiver et courent des marathons ;).

Laisser un commentaire