Aller au contenu

StreamYard, un logiciel intuitif pour vos Facebook Live

Logo de StreamYard

J’ai découvert il y a quelques semaines une application Web qui a en quelque sorte révolutionné la manière de réaliser nos diffusions en direct dans les médias sociaux, ici à la CNESST. StreamYard est une startup qui développe une petite application Web qui permet de réaliser des diffusions simples, sur plusieurs canaux en même temps. Par exemple, je réalise les mercredis des entrevues à 2 ou 3 personnes, que je diffuse simultanément sur notre page Facebook et dans notre chaîne YouTube. L’application est très simple, efficace et performante.

Les principales fonctionnalités de StreamYard

Déjà, il est important de préciser que nous sommes abonnés à la version professionnelle de base. La tarification mensuelle s’élève à 25$ USD, pour enlever le filigrane StreamYard, dans le coin supérieur droit. Ça permet de professionnaliser grandement la diffusion. 

Voici les fonctionnalités les plus intéressantes de cette application :

1. L’application gère la conversation vidéo entre les participants

StreamYard permet les entrevues en direct jusqu’à 6 participants. Il est également possible d’avoir des participants en ondes, et des observateurs discrets. À la CNESST, nous avons 1 animateur, 1 expert interviewé, 1 responsable technique (c’est moi!) et un chargé de projet. Il resterait donc de la place pour 2 autres personnes dans le Broadcaster Studio.

2. Il est possible de séparer les tâches d’animation et de technique

L’animateur n’a pas besoin de s’occuper de tout. Dans les plateformes classiques de webinaires, l’animateur doit s’occuper de tout, animation, technique et commentaires. Ou bien il doit donner des accès à un deuxième compte, pour qu’il s’occupe de la technique et de la gestion de communauté. Dans l’application StreamYard, c’est transparent : l’animateur s’occupe de son invité et moi, à la régie, je m’occupe des micros et des changements de scènes. L’abonné qui écoute le Live ne se rend pas nécessairement compte qu’il y a une 3e personne qui s’occupe de la mise en onde et de toutes les considérations techniques. Notons au passage qu’avec une équipe réduite, je pourrais également m’occuper de l’animation et opérer le tout comme un one-man-show. Dans un monde idéal, je considère qu’il est plus simple de se séparer les tâches.

3. StreamYard diffuse sur différents canaux, le tout en simultané.

Voilà, tout est dit. Il est possible d’ajouter un très grand nombre de destinations, à même l’interface de StreamYard. Il est possible de diffuser sur une page Facebook, un groupe Facebook, un profil Facebook, une page LinkedIn, un événement LinkedIn, un profil LinkedIn, une chaîne YouTube, un compte Périscope, une chaîne Twitch et même sur un serveur RTMP. Le tout en même temps. Magie!

4. C’est possible d’ajouter des insertions graphiques et des vidéos

Il est possible d’ajouter ces éléments au début et tout au long de la diffusion. Si les calques sont bien construits, il est possible d’ajouter des effets de transparences, ce qui permet la professionnalisation de l’expérience. Lorsqu’une vidéo joue dans la diffusion en direct, le son des participants est muet. Il est possible aussi de mettre un visuel d’attente, et de désactiver le son de tout le monde (je devrais faire ça, d’ailleurs, dans mes propres diffusions).

5. L’application permet le partage d’un écran ou d’un onglet Chrome

Il est possible de partager l’écran complet, ou bien seulement une application donnée. C’est très facile de partager des pages Web, des vidéos YouTube, ou bien de montrer à sa communauté comment réaliser telle ou telle action sur l’Internet. Lorsque je souhaite partager l’écran d’un iPhone, j’utilise QuickTime sur mon MacBook. L’application affiche alors une version Live de ce qui se passe sur mon téléphone, que je peux ensuite retransmettre via StreamYard.

S’il est possible de partager de la musique de YouTube, il faut néanmoins faire attention aux droits d’auteur. Si une chanson très populaire est détectée dans un Facebook Live, la diffusion pourrait être interrompue. C’est donc à utiliser avec parcimonie. Cependant, si vous avez les droits de diffusion, prenons l’exemple de la #musiquebleue des diffusions en direct du premier ministre, n’hésitez surtout pas à le faire.

6. Les statistiques pertinentes sont affichées dans l’interface

On voit le nombre de visionnements en temps réel, le nombre de réactions ainsi que tous les commentaires, toutes plateformes confondues, au même endroit. StreamYard permet aussi d’afficher les commentaires, en temps réel, dans le montage.

7. L’interface gère la programmation des diffusions

Il est possible de programmer les diffusions à venir, sur les différentes plateformes, à même l’interface Web. L’application propose également un décompte, lorsqu’il est venu le temps de commencer la diffusion. Quant à la salle d’attente virtuelle, il est possible de la créer avec des insertions graphiques ou bien des vidéos, au préalable.

8. StreamYard s’utilise sur n’importe quel ordinateur, Mac, Linux ou PC

Puisque c’est une application entièrement sur le Web, je peux diffuser de n’importe quel ordinateur. Je n’ai pas besoin que ça soit un monstre de puissance (OBS Studio demande un ordinateur quand même assez rapide, puisqu’il pourrait devoir encoder le signal de nombreuses caméras/webcams, en même temps). Je préfère quand même le faire avec 2 écrans, pour le partage d’écran ou d’onglets de Chrome.

L’histoire derrière le choix de StreamYard

Pour faire court, je suis de la « vieille » école : j’ai souvent diffusé à l’aide d’outils tout-en-un, que ce soit avec un téléphone intelligent, une caméra Mevo, ou bien à l’aide de caméras professionnelles et des outils complexes, qui viennent avec un mélangeur vidéo, un encodeur, une console de son et le logiciel OBS Studio. J’ai toujours préféré les technologies dites lourdes, qui nécessitent beaucoup d’équipements : caméras, micros, ordinateurs, filage, etc. Tout ça pour améliorer le contrôle de chaque composante, et ainsi augmenter la qualité de la diffusion en direct.

En ces temps de COVID-19, il a fallu se revirer rapidement, puisque nous n’avions plus accès, tout d’un coup, à nos équipements usuels. Il fallait également penser à nos interlocuteurs, qui eux aussi, de leur maison, n’avaient plus accès à divers équipements. Un seul point commun : tout le monde avait un portable.

J’ai donc parcouru le groupe des Professionnel.les des médias sociaux et du Web du Québec à la recherche d’une solution. Nous souhaitons à ce moment diffuser des entrevues en direct sur nos plateformes sociales. Un bémol : je voulais une solution tout-en-un, facile à utiliser. J’aurais pu capturer l’écran d’une conversation Teams/Skype/Messenger/FaceTime, puis envoyer le tout à mes internautes via OBS. StreamYard est donc apparu comme une solution de choix, qui m’a permis de diffuser simplement et rapidement, sur notre page Facebook et dans notre chaîne YouTube. La prochaine étape, diffuser le même signal sur notre page LinkedIn (nos démarchent avancent tranquillement en ce sens).

Le bilan

StreamYard est une solution tout-en-un facile à utiliser, avec une tarification abordable pour sa version professionnelle. Il manque peut-être dans cette application quelques options plus avancées que propose OBS Studio. Il manque déjà un mixeur audio pour les niveaux de chaque invité, un égaliseur sonore et un compresseur.

Ce n’est pas possible non plus d’ajouter des calques dynamiques, reliés à une autre application de mon ordinateur. Par exemple, on pourrait penser à une horloge, la chanson qui joue, un concours ou bien la météo. Dans mon contexte, c’est certain que je n’ai pas nécessairement besoin de cette dernière fonctionnalité, dans mes entrevues.

Dans le contexte de la COVID-19, c’est donc une excellente solution technologique, pour réaliser des entrevues simples avec des intervenants à distance. 

Et vous, quelle est votre application préférée, pour vos diffusions en direct dans les médias sociaux? Avez-vous découvert un nouvel outil dernièrement?

43 commentaires sur “StreamYard, un logiciel intuitif pour vos Facebook Live”

  1. urgent svp je travaille avec streamyard depuis quelques semaines mais je n’arrive pas a avoir l’option partage d’ecran sur ipad est ce normal ?

    1. Bonsoir Nono Edith Giscard,

      Merci pour votre premier commentaire dans mon blogue. Je pense que c’est en effet normal, l’option de partage d’écran n’est pas encore disponible sur mobile ou tablette. Peut-être quelle sera bientôt disponible? Il faudrait contacter le développeur de l’application.

      Je recommande personnellement d’utiliser un ordinateur, tour ou portable, branché sur Internet en filaire, pour la stabilité, pour la réalisation de diffusions en direct dans les médias sociaux.

      Bonne fin de soirée,

      Sylvain

  2. Bonjour/bonsoir

    Ma question est là suivante : Une web radio souhaite diffuser le son de mes lives, ils ont besoin me disent t’il d’un lien stream.
    (Ce qui ne concerne pas le lien pour « guest » je pense)

    Une idée pour ceci ?

    Merci

    1. Bonjour Thomas,

      La question n’est pas très claire. S’ils veulent rediffuser votre Live dans une Web-radio, ils peuvent simplement faire jouer le tout dans leur logiciel d’enregistrement ou bien dans un navigateur et reprendre la séquence dans le montage final? Non, ce n’est pas la fonction associée à l’ajout d’un invité dans la diffusion en direct. Ils veulent peut-être le lien vers la publication sur Facebook?

      Bonne journée à vous,

      Sylvain

  3. bonjour, nous utilisons la version payante de streamyard pour diffuser sur divers groupes en fb en simultané avec mes partenaires d’affaires, hors mon nom personnel s’affiche lorsque le live est en diffusion sur leur groupe et non le leur avez vous une solution à cela ?

    1. Bonjour Mégane,

      Lorsque vous avez connecté StreamYard à Facebook, est-ce que vous avez connecté votre profil personnel ou bien votre page professionnelle? Si vous avez une page professionnelle, alors c’est cette page qui pourra émettre le Facebook Live.

      Bonne soirée,

      Sylvain

  4. Bonjour
    Je réalise régulièrement des live avec mon portable. Je souhaite pouvoir filmer avec au moins 2 voir 3 cameras est-ce possible ?
    Je peux aussi insérer des photos pendant ma prise d’images ?
    Si je veux faire une bonne prise de son, il me faut un boîtier spécifique ?
    Beaucoup de question ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour Isabelle,

      C’est possible. Si vous avez des Webcam, je vous conseille d’utiliser OBS Studio, comme table de mixage.
      Si vous avez des caméras avec sortie HDMI, je vous conseille d’utiliser un mixeur vidéo externe, comme le très versatile ATEM Mini, branché en USB dans votre ordinateur. De ce fait, l’ATEM Mini agit comme une source Webcam, pour votre ordinateur.

      En ce qui concerne l’audio, vous pouvez ajouter un micro condensateur à large membrane, branché dans une petite interface audio (ou un mixeur audio, si vous avez plusieurs invités). L’interface serait ensuite branchée en USB dans votre ordinateur.

      Pour l’ajout des images, c’est possible de le faire avec StreamYard, OBS Studio ou bien un autre logiciel de mixage, à même votre ordinateur. Si vous utiliser l’ATEM Mini, vous pourriez utiliser un 2e ordinateur, pour vos insertions : photos, vidéos, etc.

      Et là, c’est certain que votre production change de niveau. Vous gagnez cependant en qualité vidéo, audio.

      Bonne journée!

  5. Bonsoir,
    Nous faisons des lives Youtube avec des amis 1 fois par semaine pour une 40aine de minutes.
    Un ami qui utilisé StreamYard pro nous prêtait son compte, ce qui nous permettait de faire des lives de qualité pour 0€. Mais nous n’avons plus accès à son compte, connaissez vous un logiciel similaire à Streamyard pour faire des lives à 4 personnes ? J’ai beau chercher je ne trouve rien du tout…
    Sinon à tout hasard quelqu’un voudrait nous sous loué son compte StreamYard pro pour quelques euros ? Merci à vous 🙂

    1. Bonjour Maxime,

      C’est possible de reprendre une conversation Messenger/Skype/Zoom/Teams/Facetime en capture d’écran avec son, puis de retransmettre le tout à l’aide d’OBS Studio. Le désavantage de cette solution, c’est que c’est plus technique et ça demande un ordinateur puissant pour décoder la conversation vidéo, puis ensuite pour la réencoder vers YouTube, à l’aide d’OBS. Le logiciel OBS Studio, c’est un logiciel gratuit, Open Source.

      Bonne journée et bon succès dans votre démarche,

      Sylvain

  6. Bonjour,
    Pouvez vous m’expliquer comment arrêter mon abonnement stream Yard svp?
    J’avais pris la version payante pour un mois et depuis je suis prélevé depuis quatre mois.
    Cordialement

    1. Salut Yann,

      Il suffit d’aller dans My Account, puis Billing et ensuite cliquer sur Change Plan. Sous la version Free, il suffit de cliquer sur Cancel Plan.

      StreamYard rembourse ensuite au prorata les journées non utilisées, depuis le dernier paiement.

      Bonne journée,

  7. Bonjour,
    J’utiliser StreamYard version Basic montly plan à 25$ US / mois. Je créé un événement Facebook et je voudrais y inclure le lien afin que les gens puissent cliquer directement pour accéder au LIVE. Je ne parle pas du lien pour inviter des gens sur le Stream mais bien pour les spectateurs. Je cherche en vain depuis plusieurs heures ou trouver ce fameux lien. Pouvez-vous m’aidez svp ?

    Merci et bonne journée!

    1. Bonjour Lynn,

      Vous avez deux options :

      1. Programmer votre diffusion en direct avec StreamYard (Schedule later). La résultante, ça va créer un lien Facebook « X page prévoit de diffuser en direct ». La programmation est également possible pour YouTube, mais ça ne fonctionne pas encore avec LinkedIn ».
      2. Partager le lien de votre événement Facebook « Facebook Live » à vos abonnés, dans votre infolettre, etc. ». Ensuite, vous créez un lien indépendant dans StreamYard, et vous démarrez votre diffusion quelques minutes avant ou après l’heure souhaitée. Facebook va s’occuper de lier automatiquement votre événement Facebook et la diffusion que vous tenter de démarrer.

      La deuxième option, c’est celle retenue par de nombreuses pages Facebook, puisque la diffusion en direct est tenue par un événement Facebook (qui peut être commandité, d’ailleurs). Mais pour un direct prévu quelques heures à l’avance, par exemple, aujourd’hui à 15 h (mais planifié à 7 h 30), je choisirais la première option. Il n’est pas possible de commanditer une planification de diffusion en direct.

      Bonne journée!

      1. Bonjour Sylvain,
        merci pour cet article.
        Je rebondis sur la dernière question. Si l’on veut programmer l’événement une semaine avant sur facebook pour communiquer , Facebook propose trois options pour le lancement du live : événement live/ lien externe / autre ?
        Dans le cas de streamyard, je comprends qu’il vaut mieux cliquer sur l’option événement live, et que facebook fera le lien au moment du lancement du direct sur streamyard ? Est ce que c’est ce que vous recommandez ?
        Merci et bonne journée

        1. Bonjour Héloïse,

          Oui, je recommande de créer un événement Facebook Live, prévu au moment de votre choix, dans la semaine qui suit. Comme indiqué plus haut, c’est Facebook lui-même qui va lier la diffusion en direct de StreamYard, avec l’événement créé.

          Bonne journée,

    1. Bonsoir Julien,

      Étrange que vous dites ça, le plan Basic est à 25$ USD/mois depuis avril dernier. En tout cas, c’est ce que je paie, depuis cette date, puisque je ne suis un abonné « annuel ». Aviez-vous un rabais spécial?

      Bonne soirée à vous,

  8. Bonjour Sylvain,
    Merci pour votre partage de connaissances vis à vis de streamyard.
    Lorsque je diffuse une vidéo avec partage d’écran, le son n’ai pas retransmis, la vidéo est muette .
    Voici ma configuration :
    PC
    Webcam
    Micro relié à une carte son externe Foscurite.
    Comment puis je faire ?
    Merci pour votre aide
    Yves

    1. Bonjour Yves,

      Premièrement, assurez-vous que votre vidéo joue dans la même sortie que StreamYard. En d’autres mots : j’entend mes invités dans mon casque puisque c’est la sortie Speaker choisie dans StreamYard, et tout ce que qui joue sur mon ordinateur est également envoyé dans mon casque, puisque c’est la sortie sélectionnée au niveau de mon ordinateur.

      Le partage d’écran avec audio fonctionne seulement si vous partagez l’un de vos écrans au complet. Par exemple, vous utilisez l’écran 1 pour contrôler la diffusion, et l’écran 2 sert à diffuser des vidéos dans la diffusion en direct. Vous devez alors cliquer sur Share / Share screeen, puis choisir entre l’Écran 1 ou 2. Cochez ensuite « Partager le contenu audio ». Seul souci, vous pouvez difficilement réaliser cette manipulation, si vous êtes plusieurs dans la conversation : c’est la capture de votre écran + la capture de tout ce que vous entendez dans vos écouteurs, incluant le son de vos invités (s’il y a lieu). S’il n’ont pas d’écouteurs, alors le retour de son est inévitable (l’effet Larsen). S’ils ont des écouteurs, ils vont s’entendre en temps réel, comme avec un moniteur de scène.

      Ma recommandation : partager des fichiers vidéos, lorsque vous êtes avec des invités. Si vous êtes seul, alors pas de problème pour réaliser un un partage d’écran avec l’audio complet de votre ordinateur.

      Bonne journée à vous,

      Sylvain

  9. Bonsoir,

    j’ai un souci avec StreamYard pour quitter un LIVE. ça ne fonctionne pas.
    De tout couper ça ne fonctionne toujours pas, le LIVE ne s’arrête pas.
    De quoi cela peut-il provenir ?
    Par avance merci.
    Maolia

    1. Bonjour Maolia,

      C’est une situation assez étrange que vous me décrivez. Donc quand vous cliquez sur Go Live, la diffusion en direct se lance, tout va bien.
      Vous me dites que le bouton « End Broadcast » ne fait pas arrêter votre diffusion? Avez-vous essayé de changer la destination, une autre page Facebook, un autre compte YouTube?
      Est-ce que votre navigateur Google Chrome est à jour? Si vous avez la version 89 ou 90, ça devrait fonctionner sans problème (je viens de vérifier sur mon propre ordinateur).
      Je peux aussi vous recommander d’essayer la diffusion sur un autre ordinateur à jour.

      Bref, vite comme ça, c’est quand même difficile à diagnostiquer.
      Bonne chance pour la suite des choses,

      Sylvain

    1. Bonsoir,

      Est-ce que vous avez esssayé sur un autre média social?
      Est-ce que le reverb ou l’écho est réellement présent, dans la version YouTube Live?
      Dans tous les cas, je suppose que la qualité de l’enregistrement audio est probablement assez faible, via la plateforme.

      Merci et bonne soirée,
      Sylvain

  10. Bonjour!
    J’aimerais savoir comment programmer un live sur plusieurs plateformes (il s’agit de conférence qui auront lieu dans 1 mois sur pusieurs pages FACEBOOK / linkedin et Youtube).
    Merci beaucoup!
    Alizée

  11. Bonjour Sylvain. Merci pour les conseils. 1 J’ai la version payante. Je n’arrive pas à mettre une miniature quand le live n’est pas en diffusion programmée pour plus tard. Pour diff programmée pour plus tard pas de problème. 2 il y a possibilité de télécharger des vidéos mais quand on les diffuse on ne peut pas faire pause. Je diffuse depuis un tel et non pc donc sans partage d’écran. Ça aussi j’aimerais bien faire. Merci d’avance car je trouve nul part.

    1. Bonjour Soldoré,

      Avec StreamYard, il est possible d’ajouter la miniature en effet à un seul moment, c’est juste avant de programmer la prochaine diffusion. Ce n’est pas possible de changer la miniature ensuite, sans « briser » l’événement déjà programmé. Je suppose qu’il serait peut-être possible d’éditer la miniature à même le média social en question, exemple Facebook ou YouTube, mais je ne l’ai jamais fait, par crainte de perdre le lien entre StreamYard et le média social en question.

      Je ne pense pas que c’est possible de mettre une vidéo téléchargée sur pause, en pleine diffusion, avec la nouvelle option proposée par StreamYard. Vous avez déjà identifié la solution : diffuser avec un PC et partage d’écran. Ou bien utiliser 2 appareils : le PC pour le partage d’écran, et un téléphone pour avoir une meilleure qualité d’image que la Webcam. Je suppose que c’est d’ailleurs votre raison, qui vous amène à diffuser à partir d’un téléphone?

      Merci et bonne fin de semaine,

      Sylvain

      1. Bonjour,
        Je ne suis pas une surdouée en nouvelles technologies, mais j’aimerais que l’on me donne un « tuyau ». Comment puis-je télécharger une vidéo passant par StreamYard ? Sur un ordinateur de Bureau avec Windows 10 ?
        Je ne peux visionner qu’en différé les visio faites par mes Amis, et il m’est utile de les télécharger et de les visionner quand je veux, ou je veux.
        Merci
        Cordialement

        1. Bonjour Elyane,

          StreamYard ne permet pas de télécharger les diffusions en direct réalisées sur d’autres pages Facebook.
          D’ailleurs, un tel outil n’est probablement pas légal. Je vous suggère simplement de mettre en favoris les vidéos qui vous intéressent, dans votre navigateur Web (Chrome, Safari, Firefox, Edge, etc.), et d’y revenir au moment voulu.

          Merci et bonne journée,
          Sylvain

  12. Bonjour Sylvain.
    Auriez-vous une idée du problème technique derrière un phénomène de larsen qui me rend presque inaudible durant des interviews à deux sur AtriumWebTV : https://atriumwebtv.com/emission/vortex-creativ-5-processus-createur-vs-processus-alchimique-sandie-brischler-annie-lale
    Durant l’enregistrement tout se passe bien mais à la retransmission le son est intolérable. Les internautes quittent l’émission.
    La dernière émission dont vous avez le lien a été faite avec un autre Mac, un micro externe, dans un autre endroit chez moi. Celle de juillet a été faite de mon iPad Pro avec une autre connection internet au câble et la encore comme pour les précédentes ma voix est déformée. Aucun larsen par contre quand j’ai été invitée le 28/10/21. Je fais l’émission à partir de Google chrome. Éteins mon téléphone portable et tous les autres appareils. Y a t il une solution à laquelle je n’ai pas pensé pour la série d’émissions à venir? Merci du partage de votre expérience. Belle journée

    1. Bonjour Annie,

      Vous avez probablement un problème de latence, que StreamYard a de la difficulté à corriger. StreamYard n’est pas aussi efficace en la matière que Facebook Messenger, Microsoft Skype ou bien Apple Facetime. Pour résoudre ce problème, la solution la plus simple, c’est que vous utilisiez des écouteurs, c’est celle que je préconise dans toutes nos diffusions.

      Dans les solutions plus complexes, il faut analyser la performance de votre navigateur, de votre ordinateur, de votre Internet, etc., pour trouver la source du problème.

      Merci et bonne journée,
      Sylvain

  13. Bonjour,
    J’utilise STREAMYARD en essai pour quelques jours,
    Pouvez vous me dire si à l’issue de l’essai je pourrai continuer à l’utiliser en version non payante ?
    Merci

  14. Bonjour Sylvain, merci pour vos réponses. J’utilise la version payante de streamyard, lorsque je fais un live sur mon groupe Facebook les nom des personnes qui posent des questions apparaissent sous « Facebook User » alors que sur YouTube le nom des personnes qui posent des questions apparaissent. Savez vous comment afficher le nom des personnes qui posent des questions? Merci d’avance. Sidney

    1. Bonjour Sidney,
      Est-ce que c’est un groupe public? Si oui, je ne comprends pas trop pourquoi StreamYard aurait de la difficulté à récupérer les noms des utilisateurs. Si c’est un groupe privé, je suppose que c’est une limitation de l’applicaiton de l’API.
      Bonne journée et au plaisir,
      Sylvain

  15. Bonjour ,
    je vous remercie pour cette application qui nous aide a mieux comprendre comment gerer nos Facebook live.
    Alors pour moi , je voulais commencer une emission sur facebook, ce que j aimerais savoir comment cette application pourait m aider ?

    1. Bonjour Aniel,

      En fait, si vous décider d’utiliser StreamYard comme régie vidéo pour Facebook Live, vous utilisez alors un studio de livestreaming et d’enregistrement professionnel dans votre navigateur. Sinon, si vous partez votre Facebook Live à partir de votre navigateur, vous utilisez simplement votre Webcam, sans habillage, coupes, captures d’écran, insertions vidéos et des commentaires, discussions avec des invités, etc.

      La liste des fonctionnalités est plus longue, je voulais simplement vous en donner un aperçu.

      Bonne journée à vous,
      Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *